Tout sur la location de grues à Dakar, Sénégal

location de grues

Utilisés dans plusieurs domaines mais presque pour les mêmes besoins, les grues sont des engins nés depuis l’épopée grecque mais qui ont évolué avec le temps et l’industrialisation. Ces engins impressionnants sont souvent utilisés pour soulever des charges très lourdes mais il en existe une panoplie dont chacune pour une tâche précise en fonction de plusieurs paramètres.

Que ce soit dans le domaine de la construction ou de la manutention, la grue est un outil de première nécessité. Pour des raisons logistiques et de minimisation des coûts, certaines entreprises investissent au maximum sur ce segment et utilisent leurs propres engins pour leurs activités.

Mais le plus souvent, des prestataires de services spécialisés dans le domaine sont sollicités. Ces prestataires sont généralement des entreprises de logistique qui ont des parcs bien fournis en engins utilitaires comme les grues mobiles et autres. Elles louent ces engins aux entreprises qui en ont besoin pour leurs activités et ce en fonction des exigences de ces derniers. Il est toujours mieux de faire confiance en ces prestataires qui n’ont qu’une obligation de résultat. Étant spécialisés dans le domaine, ils travaillent avec professionnalisme et épargnent aux donneurs d’ordres (entité qui loue) certains coûts intermédiaires comme l’entretien des engins ou la rémunération du service technique dédié.

En Afrique, ces prestataires de choix ont envahi le milieu en réaction au développement industriel et rural. Le Sénégal, pays côtier de l’Afrique de l’ouest n’en est pas du reste. Le marché de la location de grues à Dakar, Sénégal étant en plein essor, nos enquêtes chez les professionnels nous ont fait acquérir les notions de base sur le domaine.

Quels sont les travaux pour lesquels les entreprises ou particuliers louent souvent des grues ?

Dans l’industrie de la construction:

La construction de grands édifices comme les stades, les tours et autres ouvrages nécessitent une succession d’outils techniques de la fondation à la finition. Et les grues sont très souvent des engins sollicités pour diverses tâches. Les grues à tour, les grues télescopiques comme les grues mobiles aident les ouvriers à soulever et déplacer des charges lourdes en hauteur comme en surface ; tout dépend de la tâche. Toujours est-il que l’utilisation d’une grue fait accélérer les travaux, permet aux ouvriers de travailler en toute sécurité en utilisant moins de force physique et donne un bon rendement côté réalisation.

Dans les ports maritimes:

Les ports maritimes sont reconnus comme des espaces de débarquement de charges lourdes. Avec des portes conteneurs pleins et d’autres gros navires utilitaires qui accostent tous les jours, il faut bien des grues pour assurer le déplacement des marchandises. C’est d’ailleurs pour cette que les entreprises de logistique qui sont très souvent spécialisées dans la location de grues à Dakar, Sénégal s’installent tout près des ports. Cela facilite leur visibilité auprès des clients potentiels et aussi leur accès au lieu de travail récurrent. Les candidats à la location d’une grue vont dans ces cas d’un particulier ayant commandé des de lourdes marchandises sous d’autres cieux aux entreprises de cargo qui elles assurent le transport en masse de colis pour plusieurs clients.

Dans la fabrication d’équipements lourds:

Sur certains sites industriels ; surtout ceux destinés à la fabrication d’équipements lourds, les grues sont sollicitées au jour le jour. Pour convoyer les matières de fabrication, faire des assemblages de pièces ou gérer des tâches techniques, l’engin idéal pour le faire est une grue. Pour fabriquer un équipement industriel, il faut une justesse aiguie que d’autres équipements mécaniques ne peuvent offrir. Mais au Sénégal, il doit bien être rare pour les entreprises de location de grues d’être sollicitées pour ces genres de travaux. Non seulement, ces types d’entreprises de fabrication sont quasi inexistantes mais celles qui exercent gèrent la chaîne en intérieur. Un très gros manque à gagner pour les entreprises de location de grue à Dakar, Sénégal.

Le domaine de la manutention:

Le métier rejoint en grande partie les activités menées dans les ports maritimes. Mais même si la manutention et le port sont intrinsèquement liés, il existe certaines opérations du genre qui se font aussi en dehors des quais.
Les entreprises de location de grues sont bien évidemment sollicitées pour soulever et déplacer des charges lourdes comme le métier de la manutention peut l’exiger.

En outre, les domaines sus-cités ne sont là que ceux qui sollicitent fréquemment les entreprises de location de grues mais ces engins opèrent sur plusieurs autres terrains non formels tous les jours.

Comment choisir la meilleure entreprise de location de grues à Dakar, Sénégal ?

Les grues sont des engins à très forte capacité de levage mais toujours est-il que leur utilisation est délicate. Le choix d’une entreprise prestataire dans le domaine de la location de grues mobiles à Dakar, Sénégal ne doit pas se faire à la légère. Le donneur d’ordres(entité qui loue) doit dans un premier temps faire l’analyse de l’activité et de l’espace de travail. Il existe différentes types de grues et chacune a sa spécificité. Et toutes les entreprises de location n’ont pas forcément tous les types de grue dont peuvent avoir besoin les clients. Il faudrait ensuite analyser le poids à soulever car toutes les grues n’ont pas forcément la même capacité de levage.

Après ce travail en amont, l’entreprise donneur d’ordres peut faire appel au prestataire qui remplit ces critères et convient aux exigences du travail à faire. Les professionnels du domaine ont souvent des contacts entre eux pour toucher le plus adapté mais les pages jaunes peuvent aussi aider pour beaucoup. La prochaine étape serait de vérifier la réputation de l’entreprise de location de grues à Dakar, Sénégal. Si les témoignages sont favorables sur l’entreprise, c’est forcément parceque les prestations sont bien faites.

Mais après le choix il existe encore une dernière vérification à faire pour le donneur d’ordres avant de confier la tâche qui sera forcément rémunérée. Ce dernier doit vérifier l’état de la grue qu’il s’apprête à louer. Une grue bien entretenue et dans un état acceptable est forcément gage d’une qualité de service afin d’éviter les dommages techniques que peuvent causer une éventuelle panne. En plus il est aussi nécessaire de s’assurer que le prestataire de services s’entoure de professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code