Comment choisir la bonne entreprise de transport logistique au Sénégal ? Dakar

entreprise transport logistique Senegal dakar

 

Dans le courant du développement industriel amorcé au Sénégal depuis un moment, le domaine du transport logistique occupe une place très importante. Souvent florissante autour des ports, le Sénégal n’en est pas du reste avec l’illustre et grand Port Autonome de Dakar qui voit défiler des tonnes de marchandises quotidiennement. Mais ce rapport intrinsèque avec la zone portuaire n’est que la partie visible de l’iceberg. Car les activités de transport logistique ont pour mission principale la gestion gestion optimale des flux de matières et de produits. Et naturellement, cela implique aussi des unités de production ou d’autres sites quelconques. Le plus souvent, le transport logistique décrit le transport de marchandises d’un point A vers un point B; tous faisant partie du circuit de production du ravitaillement à la distribution.

Les entreprises industrielles sont celles qui développent bien souvent ces pôles logistiques. Car bien souvent, leurs besoins en transport et gestion des stocks sont réguliers et supérieurs à la moyenne. Mais certaines entreprises font aussi appel à des professionnels du domaine pour une prise en charge plus efficace. Considérés comme des sous-traitants, ils gèrent cette charge colossale et très stratégique pour le développement des activités.

Si au Sénégal les entreprises de transport logistique sont de plus en plus nombreuses, d’autres sortent forcément du lot. Voici pour vous un petit guide pour faire un choix judicieux entre les entreprises de transport logistique au à Dakar au Sénégal.

– Faire le choix des entreprises qui ont les bons véhicules et engins

En matière de transport logistique, les engins font nettement la différence. Les équipements nécessaires au bon pilotage des missions sont nombreuses et vont des matériaux de levage à la manutention en passant par le transport. Les grues mobiles et les chariots sont entre autres les engins les plus utilisés mais plusieurs autres petits outils à très grande utilité sont nécessaires. Aussi, une entreprise qui possède un maximum d’engins proposera forcément des devis relativement bas par rapport une autre qui mise elle aussi sur la location. Outre le côté financier, une bonne gestion du temps aussi compte pour beaucoup. Car pour une entreprise en possession des engins nécessaires, une très grande souplesse se fera remarquer dans la gestion des tâches.

– Constater la bonne maintenance des engins

Une chose est de posséder les grues mobiles à Dakar, Sénégal et autres engins mais une autre est d’assurer leur maintenance. Ces engins particuliers ont besoin d’entretien régulier pour les garder en bon état. Et cela doit être fait par des professionnels du domaine. Une bonne entreprise de transport logistique doit donc investir dans la maintenance des engins pour espérer un bon rendement. Un engin qui tombe en panne en pleine opération devient illico un écueil pour la production et menace aussi la sécurité de l’environnement de travail.

Le prestataire doit avoir un personnel qualifié et expérimenté

Ce point aussi important s’inscrit dans la suite logique du premier. Outre les maintenanciers qui doivent être des professionnels, les entreprises de transport logistique doivent aussi avoir sous la main des conducteurs d’engins qualifiés mais surtout expérimentés. Les opérations sur lesquelles sont sollicitées ces entreprises sont très souvent délicates et exigent donc une très grande connaissance du domaine. Certaines entreprises de transport logistique organisent d’ailleurs des formations régulières pour le compte de leur personnel qui se doit d’actualiser ses connaissances sur le domaine.

En conclusion, ces points évoqués s’illustrent aussi par leur double sens. Ils permettront aux entreprises donneur d’ordres de vite se retrouver et se fixer dans le cadre d’un choix de prestataire de service dans le domaine du transport logistique au Sénégal. Mais ces derniers peuvent voir aussi en ces recommandations des conseils pour professionnaliser leurs activités et donc de se donner plus de chances sur ce marché de plus en plus dense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code